La Fleur boréale

Véritable emblème d’Evologia, à Cernier, cette œuvre monumentale, installée en 2012 a déjà marqué les Jardins extraordinaires depuis.

Entourée d’une pièce d’eau peu profonde, elle commence par nous donner l’impression de marcher au sommet d’une forêt et nous guide par son feuillage et sa flore. Dans sa clairière, elle se laisse imaginer au milieu d’un miroir d’eau, entre mimétisme et vie intérieure. Elle se laisse ainsi admirer à l’aurore, de jour comme de nuit, et au fil des saisons. Après cinq ans de vie, il faut que cette fleur devienne pérenne. C’est ainsi que Pro Evologia souhaite l’illuminer et renforcer son enveloppe.

Outre les effets du temps qui passe sur la structure, la fleur boréale doit pouvoir s’inscrire dans son environnement. Il s’agit de la faire rayonner.

Il s’agit d’animer l’œuvre en jouant entre ses matériaux (bois, plexiglas) et la lumière du lieu. Pour cela, il faut consolider la structure. Une alimentation électrique discrète, cachée dans la corolle, favorise le dialogue lumineux entre les pétales et son environnement. L’amélioration du câblage est nécessaire. Les travaux seront réalisés par les personnes au bénéfice du Programme d’emplois temporaires du canton de Neuchâtel.

La fleur boréale a ainsi fait partie de diverses déambulations poétiques, notamment depuis quelques étés à l’enseigne du festival de Poésie en arrosoir de Cernier. 

Fruit de l’imagination de son concepteur, Roger Hofstetter, elle a été notamment réalisée par 40 stagiaires au bénéfice des Programmes d’emplois temporaires du canton de Neuchâtel. Elle a été implantée sur une surface de 5000 mètres carrés, dont 2000 sont consacrés aux plantes vivaces, aux graminées, aux arbres et arbustes groupés sous l’enseigne du Jardin des thérophytes. La Loterie romande a apporté une généreuse contribution à sa réalisation.

Nos objectifs

  1. En faire l’emblème du site d’Evologia et de la commune de Val-de-Ruz.
  2. En faire devenir un lieu de méditation multiculturelle en pleine nature.
  3. En faire le centre pérenne d’un nouveau parc arborisé au sein d’Evologia.

Notre budget

Faites votre choix pour une part de souscription

Un panneau descriptif et didactique de la Fleur boréale sera planté à son coté avec mention du nom des sponsors.

Votre souscription

Votre prénom et nom (obligatoire)

Rue et n° (obligatoire)

NPA et localité (obligatoire)

Montant (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Remarque

captcha